Brock Lesnar : biographie et parcours

 

Brock Lesnar vs Bobby Lashly à Crown jewel 2022


(Né le 12 juillet 1977 à Webster, Dakota du Sud), Brock Edward Lesnar est un catcheur et un pratiquant d'arts martiaux mixtes américano-canadien. Il travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment, en tant qu'agent libre.


Il est également connu pour son travail à l'Ultimate Fighting Championship (UFC).


En juin 2000, Brock Lesnar signe un contrat avec la World Wrestling Federation (WWF). Il rejoint l'Ohio Valley Wrestling, le club-école de la fédération[5]. Il forme une équipe avec Shelton Benjamin, nommée The Minnesota Stretching Crew[6]. Ensemble, ils deviennent champions par équipes de la OVW à trois reprises .


Brock Lesnar fait ses débuts télévisés à la WWF le 18 mars 2002 à Raw, en attaquant Al Snow, Maven et Spike Dudley lors d'un match7. Paul Heyman devient son agent, et lui donne le surnom de The Next Big Thing du fait de sa carrure1. La semaine suivante, il rejoint Raw au cours du premier draft. Il commence à faire ses preuves en entrant en rivalité avec les Hardy Boyz (Jeff et Matt Hardy). Le 21 avril Backlash, il affronte Jeff Hardy pour son premier match à la WWE qu'il remporte par KO et fait de même face à Matt le lendemain. Il fait équipe avec Shawn Stasiak avec qui il perd face aux frères Hardy le 4 mai à Insurrextion et, après cette défaite, il attaque son équipier du soir, et entre en rivalité, ainsi que ses adversaires. Cette rivalité prend fin le 19 mai avec la victoire de Brock Lesnar et Paul Heyman dans un match par équipe face aux Hardy Boyz à Judgment Day.


Le 10 juin se qualifie pour participer au tournoi King of the Ring en l'emportant sur Bubba Ray Dudley. Il se qualifie pour la demi puis la finale aux dépens respectivement de Booker T la semaine suivante et de Test le 23 juin lors du King of the Ring. En finale il se retrouve face à Rob Van Dam (RVD) et remporte le tournoi[15]. Au lendemain de cette victoire, RVD (qui est champion intercontinental de la WWE) vient le provoquer lors de son couronnement, en découle un match pour le titre intercontinental en fin de soirée qui se conclut par la disqualification de Brock Lesnar à la suite de l'intervention de Heyman[16]. Les deux hommes s'affrontent à nouveau pour ce titre le 21 juillet à Vengeance, où Heyman provoque encore la disqualification de son client en poussant l'arbitre hors du ring[17]. Le 25 juillet, il annonce qu'il rejoint SmackDown[18].


Le 8 août, il devient challenger pour le championnat incontesté de la WWE après sa victoire par soumission face à Hulk Hogan[19]. Il affronte Triple H et The Rock dans un match sans disqualification pour le titre de ce dernier le 10 août au cours de Global Warning (en), où The Rock conserve son titre en faisant le tombé sur Triple H[20]. Quinze jours plus tard, il remporte le titre incontesté face au Rock dans un match simple[21]. À Unforgiven, il affronte The Undertaker dans un match pour le titre mais le match se termine en double disqualification, il conserve donc son titre. Un match revanche est prévu à No Mercy dans un Hell in a Cell match où il bat l'Undertaker pour conserver le titre. Lors des Survivor Series, il perd son titre contre ce dernier après une trahison de Paul Heyman qui a tiré l'arbitre en dehors du ring alors que Lesnar effectuait le tombé sur le Big Show après un F-5 permettant au Big Show d'effectuer un chokeslam sur une chaise pendant que l'arbitre était au sol et de devenir le nouveau champion.


Vainqueur du Royal Rumble et deuxième championnat de la WWE (2002-2003


Brock Lesnar en tant que champion de la WWE.

Après les Survivor Series, Heyman annonce ensuite que Brock Lesnar ne pourra pas avoir de match revanche à la suite d'une stipulation de son contrat. Afin de se venger sur le Big Show et Paul Heyman, Lesnar intervient dans le match du Big Show à Armageddon contre Kurt Angle pour le titre. Lesnar porte le F-5 sur le champion pendant que l'arbitre était inconscient, ce qui permet à Kurt Angle de remporter le titre[22]. Heyman devient ensuite le manager d'Angle. Lesnar est en colère contre Kurt Angle, et au Royal Rumble 2003, il gagne d'abord sa qualification dans le Royal Rumble contre le Big Show en début de soirée puis, en entrant 29e, il parvient à remporter le match. Lesnar remporte donc sa place pour un match de championnat dans le main event de WrestleMania XIX[23]. À No Way Out, Lesnar et Chris Benoit battent Charlie Haas, Shelton Benjamin et Angle dans un match handicap à 3 contre 2[24]. À WrestleMania XIX, il bat Kurt Angle et remporte le titre de la WWE pour la deuxième fois de sa carrière. Durant le match, il rate son Shooting Star Press et retombe mal puis peu après, il porte le F-5 de la victoire. À la fin du match Kurt Angle vient le féliciter et WrestleMania finit sur l'image des deux lutteurs se serrant l'un contre l'autre[25]. Lors de Backlash, il conserve le titre contre John Cena[26]. Le 12 juin à SmackDown, Lesnar et le Big Show font match nul après que Brock Lesnar a fait un superplex depuis la 3e corde sur le Big Show, lorsqu'ils retombent sur le ring, celui-ci ne tient pas le coup et se désintègre. Lors de Vengeance, il perd le titre contre Angle dans un Triple Threat match qui comprenaient également le Big Show[27].


Troisième championnat de la WWE et départ (2003-2004):


Brock Lesnar demande au président de la WWE Vince McMahon de lui redonner une chance pour le titre mais ce dernier refuse, ce qui le rend fou de rage : il insulte Vince McMahon et menace Kurt Angle. ll entame une rivalité avec eux[28]. À SummerSlam 2003, il perd contre Kurt Angle dans un match pour le titre de la WWE[29]. Le 18 septembre à SmackDown, il affronte Kurt Angle dans un Iron Man match de 60 minutes pour le titre. Il remporte le match sur le score de 5-4 et devient pour la troisième fois (et dernière avant son départ) champion de la WWE[30]. Lors de No Mercy, il bat l'Undertaker (grâce à l'intervention de Vince McMahon) dans un biker chain match pour le titre. Hardcore Holly fait son retour après le match et veut se venger de Brock Lesnar car celui-ci lui a cassé le cou un an plus tôt[31]. Aux Survivor Series, la Team Angle (Kurt Angle, John Cena, Chris Benoit, Bradshaw et Hardcore Holly) bat la Team Lesnar (Brock Lesnar, Nathan Jones, Matt Morgan, Big Show et A-Train)[32]. Lors de Royal Rumble 2004, il bat Hardcore Holly et conserve le titre de la WWE. Plus tard dans la soirée, il porte le F-5 sur Goldberg pendant le Royal Rumble et, distrait, se fait éliminer par Kurt Angle.


Lors de No Way Out, il perd son titre contre Eddie Guerrero à la suite de l'intervention de Goldberg qui lui porte un spear pendant que l'arbitre était inconscient. La guerre entre Goldberg et lui commence. Ils s'affrontent à WrestleMania XX avec Steve Austin comme arbitre spécial, match où Goldberg sort vainqueur. Ce match a été élu comme étant le l'un des plus mauvais de toute l'histoire de WrestleMania[réf. nécessaire]. Il se fait ensuite siffler par le public. Sûrement aigri par la réaction de la foule dû à son départ, à la fin du match Brock Lesnar se retourna vers le public lui tendant ses majeurs. Il fit de même à Stone Cold, celui-ci lui porte alors un stunner[33].


New Japan Pro-Wrestling (2005-2007)

 

En mai 2005, Brock Lesnar engage une action en justice pour casser la clause de non-concurrence qu'il a accepté en 2004 pour quitter la World Wrestling Entertainment et qui l'empêche de reprendre sa carrière de catcheur ou de faire des combats d'arts martiaux mixtes jusqu'en 2010[34]. Le 8 octobre, il devient champion poids-lourds IWGP en faisant le tombé sur Kazuyuki Fujita dans un match triple menances comprenant aussi Masahiro Chōno[35]. Le 4 janvier 2006, il conserve son titre contre Shinsuke Nakamura[36].


Retour à la World Wrestling Entertainment (2012-...) et Rivalités avec John Cena et Triple H (2012-2013):


 

En avril 2012, Brock Lesnar signe un contrat d'un an d'environ 5 000 000 de dollars avec la World Wrestling Entertainment (WWE). Lors de son retour, il porte un F5 sur John Cena. Les deux hommes s'affrontent dans un match à Extreme Rules remporté par Cena[37],[38]. Le 30 avril 2012 à Raw, il attaque Triple H et lui casse le bras, mettant ce dernier hors des rings pendant quelque temps. Les deux hommes s'affrontent par la suite à Summerslam dans un match remporté par Lesnar. Leur rivalité se poursuit à WrestleMania 29 dans un match remporté par Triple H. Le dernier match de leur rivalité a lieu à Extreme Rules dans un match en cage remporté par Lesnar qui met fin définitivement à leur rivalité.


Rivalités avec CM Punk, Big Show et The Undertaker (2013-2014):


Brock Lesnar avec Paul Heyman en 2014.

Le 17 juin 2013 à Raw, il effectue un retour surprise, après un an et un mois d'absence, en confrontant CM Punk. Paul Heyman trahit ce dernier et se range de son côté, son nouveau client portant ensuite un F-5 sur son ancien[39].


Le 18 août à SummerSlam, il bat son adversaire dans un No Disqualification Match.


Le 30 décembre à Raw, accompagné de Paul Heyman, il effectue son retour, après 4 mois d'absence, et annonce son intention de remporter les titres mondiaux de la WWE, unifiés récemment par Randy Orton. Il est ensuite interrompu par Mark Henry, sur qui il porte un F-5 .


Le 26 janvier 2014 au Royal Rumble, il bat Big Show.


Le 6 avril à WrestleMania XXX, il bat The Undertaker et met donc fin à la série d'invincibilité de son adversaire au PPV[43].


Brock Lesnar face à The Undertaker en 2014.

Quadruple champion de la WWE (2014-2015): 


Le 17 août à SummerSlam, il redevient champion de la WWE en battant John Cena, remportant le titre pour la quatrième fois. Le 21 septembre à Night Of Champions, il perd face à ce même adversaire par disqualification, à la suite d'une intervention extérieure de Seth Rollins, mais conserve son titre.


Le 25 janvier 2015 au Royal Rumble, il conserve son titre en battant John Cena et Seth Rollins dans un Triple Threat Match[46]. Le 29 mars à WrestleMania 31, il affronte Roman Reigns en match simple, mais le combat se transforme finalement en Triple Threat Match, car Seth Rollins attaque les deux hommes, encaisse sa mallette et les bat, ne conservant pas son titre[47]. Le lendemain à Raw, il est suspendu indéfiniment par Stephanie McMahon, parce qu'il a attaqué les techniciens de la compagnie, à la suite du refus de Seth Rollins de l'affronter pour le titre de la WWE[48]. Le 15 juin à Raw, il fait son retour de suspension, accompagné de Paul Heyman, puis Stephanie McMahon et Triple H lui annoncent l'avoir choisi pour affronter Seth Rollins pour le titre de la WWE à Battleground[49].


Rivalité avec The Undertaker (2015):


Le 19 juillet à Battleground, son match face à Seth Rollins, pour le titre de la WWE, se termine en match nul, à la suite d'une intervention extérieure de l'Undertaker, venu se venger de la défaite subie à WrestleMania XXX. Le 23 août à SummerSlam, il perd face au Deadman de manière controversée, ayant subi un Low-Blow durant la rencontre, alors qu'il l'avait battu une première fois par soumission, mais l'arbitre ne l'avait pas vu et a dû recommencer le combat.


Le 25 octobre à Hell in a Cell, il prend sa revanche en battant son adversaire.


Course au titre poids-lourds de la WWE (2016):


Le 24 janvier 2016 à Royal Rumble, il entre dans le Royal Rumble masculin en 23e position, élimine Luke Harper, Braun Strowman, Erick Rowan et Jack Swagger, avant d'être lui-même éliminé par la Wyatt Family, ne remportant pas le titre de la WWE[53]. Le 21 février à Fastlane, il perd un Triple Threat Match face à Roman Reigns, qui inclut également Dean Ambrose, ne devenant pas aspirant no 1 au titre de la WWE à WrestleMania 32[54]. Le 12 mars à Roadblock, il bat la Wyatt Family (Bray Wyatt et Luke Harper) dans un 1-on-2 Handicap Match[55].


Rivalités avec Dean Ambrose, Randy Orton et Goldberg (2016-2017):


Le 3 avril à WrestleMania 32, il bat Dean Ambrose dans un No Holds Barred Street Fight Match.


Le 21 août à SummerSlam, il bat Randy Orton par KO-technique en lui ouvrant le front.


Le 20 novembre aux Survivor Series, il perd face à Goldberg en moins de 2 minutes.


Le 29 janvier 2017 au Royal Rumble, il entre dans le Royal Rumble masculin en 26e position, élimine Dean Ambrose, Dolph Ziggler et Enzo Amore, avant d'être lui-même éliminé par son rival, Goldberg[59].


Triple champion Universel de la WWE et Mr Money in the Bank (2017-2019):


Le 2 avril à WrestleMania 33, il devient le nouveau champion Universel de la WWE en battant Goldberg, remportant le titre pour la première fois de sa carrière[60].


Le 9 juillet à Great Balls of Fire, il conserve son titre en battant Samoa Joe[61]. Le 20 août à SummerSlam, il conserve son titre en battant Braun Strowman, Roman Reigns et Samoa Joe dans un Fatal 4-Way Match[62]. Le 24 septembre à No Mercy, il conserve son titre en battant Strowman.


Le 19 novembre aux Survivor Series, il bat le champion de la WWE, AJ Styles, dans un Champion vs. Champion Match.


Brock Lesnar face à Roman Reigns avant leur match pour le championnat universel à WrestleMania 34:


Le 28 janvier 2018 au Royal Rumble, il conserve son titre en battant Braun Strowman et Kane dans un Triple Threat Match.


Le 8 avril à WrestleMania 34, il conserve son titre en battant Roman Reigns. Le 27 avril au Greatest Royal Rumble, il conserve son titre en battant le même adversaire dans un Steel Cage Match, mais de manière controversée. En effet, son adversaire lui porte un Spear à travers la cage et il touche le sol en premier.


Le 19 août à SummerSlam, il perd face au Samoan, ne conservant pas son titre et mettant ainsi fin à un règne de 504 jours. Le 16 septembre à Hell in a Cell, il fait son retour en interrompant le Hell in a Cell match entre Strowman et Reigns, en les attaquant et portant un F-5 à chacun.


Le 2 novembre à Crown Jewel, il redevient champion Universel de la WWE en battant Braun Strowman, avec l'aide de Baron Corbin, remportant le titre pour la seconde fois. Le 18 novembre aux Survivor Series, il bat le champion de la WWE, Daniel Bryan, dans un Champion vs. Champion Match.


Le 27 janvier 2019 à Royal Rumble, il conserve son titre en battant Finn Bálor par soumission.


Le 7 avril à WrestleMania 35, il attaque Seth Rollins avant leur match, mais perd face à ce dernier, ne conservant pas son titre. Le 19 juin à Money in the Bank, il fait une apparition surprise et surprend tout le monde en décrochant la mallette, battant ainsi Andrade, Ali, Corbin, Drew McIntyre, Finn Bálor, Randy Orton et Ricochet.


Le 14 juillet à Extreme Rules, après la victoire de Becky Lynch et Seth Rollins, ayant conservé leurs titres respectifs face à Lacey Evans et Baron Corbin, il attaque le compagnon de l'Irlandaise, utilise sa mallette sur lui et redevient champion Universel de la WWE en le battant, remportant le titre pour la troisième fois[75]. Le 11 août à SummerSlam, il perd face à The Architect, ne conservant pas son titre.


Quintuple champion de la WWE (2019-2020):


Le 17 septembre à SmackDown Live, il effectue son retour, après trois ans d'absence dans ce show. Il y défie Kofi Kingston dans un match pour le titre de la WWE lors du premier épisode de SmackDown sur la Fox le 4 octobre, que celui-ci accepte. Il lui porte ensuite un F-5.


Le 4 octobre à SmackDown, il redevient champion de la WWE en battant Kingston en moins de dix secondes avec un F-5, remportant le titre pour la cinquième fois. Après le match, il se fait attaquer par Cain Velasquez. Le 31 octobre à Crown Jewel, il conserve son titre en battant Velasquez par soumission en 2 minutes avec un Kimura Lock. Après le match, Il agresse celui-ci en lui infligeant plusieurs coups de chaise, et lui porte un F-5 sur celle-ci. Ensuite, il se fait attaquer, à son tour, à coups de chaise par Rey Mysterio. Le 24 novembre aux Survivor Series, il conserve son titre en battant Mysterio dans un No Holds Barred Match[80].


Le 26 janvier 2020 au Royal Rumble, il entre dans le Royal Rumble masculin en première position, élimine successivement treize autres catcheurs, établissant ainsi le record d'élimination dans un 30-Man Royal Rumble Match, avant d'être lui-même éliminé par le futur gagnant, Drew McIntyre[81]. Le 27 février à Super ShowDown, il conserve son titre en battant rapidement Ricochet.


Le 5 avril à WrestleMania 36, il perd face à l'Écossais en moins de 5 minutes, ne conservant pas son titre:


Le 31 août, à la suite d'un désaccord avec la World Wrestling Entertainment concernant son nouveau contrat, il se sépare de la fédération et devient agent libre.


Retour, septuple champion de la WWE, rivalités avec Roman Reigns et Bobby Lashley (2021-...):


Le 21 août 2021 à SummerSlam, il effectue son retour, après un an et demi d'absence, avec un nouveau look et en tant que Face, et fait face à Roman Reigns, qui a conservé son titre Universel de la WWE en battant John Cena.


Le 21 octobre à Crown Jewel, il ne remporte pas le titre Universel de la WWE, battu par le Samoan, qui a reçu l'aide des Usos.


Le 1er janvier 2022 à Day 1, il redevient champion de la WWE en battant Big E, Bobby Lashley, Kevin Owens et Seth "Freakin" Rollins dans un Fatal 5-Way Match, remportant le titre pour la sixième fois]. Le 29 janvier au Royal Rumble, il perd face à Bobby Lashley, à la suite d'une intervention extérieure de Roman Reigns et Paul Heyman, ne conservant pas son titre[88]. Plus tard dans la soirée, il entre dans le Royal Rumble masculin en dernière position, et le remporte après avoir éliminé successivement Randy Orton, Bad Bunny, Riddle, Shane McMahon et Drew McIntyre[89]. Le 19 février à Elimination Chamber, il redevient champion de la WWE en battant AJ Styles, Austin Theory, Bobby Lashley, Riddle et Seth "Freakin" Rollins dans un Elimination Chamber Match, remportant le titre pour la septième fois[90].


Le 3 avril à WrestleMania 38, il ne remporte pas le titre Universel de la WWE, battu par Roman Reigns dans un Winner Takes All Match, ne conservant pas son titre. Le 17 juin à SmackDown, il effectue son retour, après 2 mois d'absence, en confrontant le Samoan avant de lui porter un F-5, ainsi qu'aux cousins de ce dernier.


Le 30 juillet à SummerSlam, il ne remporte pas les titres Universel de la WWE et de la WWE, battu par Roman Reigns dans un Last Man Standing match.


Le 10 octobre à Raw, il effectue son retour, après 2 mois d'absence, en tant que Heel. Il attaque Bobby Lashley en lui portant deux F-5, une German Suplex et une Kimura Lock, coûtant le titre des États-Unis de la WWE du All Mighty face à Seth "Freakin" Rollins. Le 5 novembre à Crown Jewel, il bat Bobby Lashley .


Merci de nous avoir lu !

Abonnez-vous sur notre site pour être à la page de l'actualité.

Commentaires

ARTICLES LES PLUS LUS

John Cena : biographie et parcours

Charlotte Flair : biographie et parcours